COURS HEBDOMADAIRES DE HATHA YOGA

~ LE YOGA NE S’APPREND PAS, IL SE VIT ~


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

YOGA signifie UNION. Le Yoga amène la réalisation directe de notre nature véritable

 HA signifie SOLEIL, force active                                    THA LA LUNE, force réceptive.

 

LES COURS DE YOGA REPRENNENT EN EXTERIEUR LE MERCREDI SOIR ET VENDREDI MATIN SUR INSCRIPTIONS

cours jusqu'au 15 août.

Mercredi Rendez vous à 18h45 au Centre pour l'accueil. Cours jusqu'à 20h. 13€ la séance. 

Vendredi rendez vous 9h30 à la pinède (jeux enfants) à l'entrée de poulx. Cours jusqu'à 10h30.

Avec les nouvelles normes sanitaires, VOUS DEVEZ VOUS MUNIR DE VOTRE MATERIEL DE YOGA  et Bouteille d'eau, m respecter la distanciation 1 mètre minimum.

 

Il n' existe pas de  date  pour les origines du Yoga. Il était pratiqué en Inde dès le IIe siècle d'après les pictogrammes retrouvés, et les écritures sanskrites.

Le Yoga est l'union de l'esprit et du corps en quête d'une harmonie. Cet état s'inscrit dans l'état présent et est accessible à tout être humain. Intérieurement, le Yoga nous permet d'agir conformément à nos besoins en prenant conscience du SOI. À l'extérieur, il nous permet de renforcer notre corps, de le détendre et d'équilibrer le corps physique et mental..Il permet en unifiant corps et esprit, par les postures, la prise de conscience de celles-ci et par la respiration de trouver la paix intérieure par la cessation du mental.


 

LE  HATHA YOGA, C'EST QUOI ?...

C'est le plus ancien des Yoga. Discipline ancestrale qui se concentre sur le corps

physique comme véhicule pour évoluer petit à petit vers des approches plus subtiles.

Le Yoga fait parti intégrale de l'Ayurvéda.

Il relie l'énergie solaire et l'énergie lunaire, soit la droite et la gauche, soit Tamas et Rajas en Ayurvéda.

Yoga complet 

 

LES POSTURES OU ASANAS :

Elles favorisent l'assouplissement musculaire, soulagent les douleurs issues des tensions, elles privilégient l'alignement vertébral et l'allongement du corps. Les postures ont également pour

but de masser les organes internes. Elles permettent également par la concentration, une certaine connaissance de SOI, de son corps, de ses possibilités par le ressenti.

LA RESPIRATION ou PRANAYAMA :

On attend par respiration le travail sur  l'inspiration, la rétention poumon plein, l'expiration et la rétention poumon vide. Les différentes étapes du Pranayama et de la respiration alternée permettent la concentration en diminuant la dispersion mentale.

LA RELAXATION PROFONDE (YOGA NIDRA) :

En fin de séance, la relaxation profonde permet d'avoir un sentiment de PAIX et D'HARMONIE pour préparer le corps et l'esprit à un état méditatif.

Dans son approche première et épurée, le Yoga est une gymnastique douce mais un moyen efficace d'obtenir la santé et le bien-être. Il est efficace dans diverses maladies comme la dépression, l'anxiété, le stress, l'hypertension, les troubles digestifs, les migraines, les douleurs articulaires, tendineuses, etc. Il permet de retrouver confiance en soi, concentration, calme. Il nous amène à prendre conscience de ses actions.

Mais surtout dans son approche plus profonde, à la source du Yoga, il nous amène à mieux se connaître, à améliorer sa relation aux autres, et bien entendu de ce fait à réveiller la vraie sagesse, la compassion et la JOIE intérieure.

C'est dans cette simplicité et le partage, que je souhaite vous faire découvrir le Hatha Yoga et avancer ensemble dans cette Unité.

 

Chaque jour, des millions de personnes dans le monde pratiquent le Yoga pour améliorer leur bien-être général et leur santé. Pourquoi pas vous ?

 

 

​© 2019 Créé par Nathalie Perrier